Page d'accueil

 

Militant de longue date pour le RPR, l'UMP, Les Républicains (LR), en 2020 pour Rachida Dati aux élections municipales (en prétendant se retirer des GJ à cause des violences, mais en fait pour la campagne où il a été vu tracter), puis en 2021 pour Valérie Pécresse

 

Responsable dans un syndicat d'extrême-droite collaborationniste œuvrant pour le RPR à la mairie de Paris jusqu'en 2002 : la Confédération des Syndicats Libre (CSL)

 

Menaces, insultes, dans une tentative d'intimidation de JCV contre un Gilet Jaune afin qu'il efface une publication Facebook sur le militantisme de de JCV pour les Républicains

 

 

___________________________________________________________________

 

 

 

Faux témoignage à l'IGPN contre un vieux Gilet Jaune illégitimement renversé par un policier lors du premier anniversaire des Gilets Jaunes le samedi 16 novembre 2019

 

Vous pouvez regarder le témoignage vidéo d'André là : https://youtu.be/IIp32OD7hOU.

 

Autre récit par André, fait le samedi 11 janvier 2025 sur la chaîne Reervoir Apps de Rémy Bouneville, de 1:16:35 à 1:21:11

 

A une manifestation déclarée du premier anniversaire des Gilets Jaunes, le samedi 16 novembre 2020, le Gilet Jaune André, à 71 ans, qui s'était adressé à un policier afin de sortir d'une manifestation à cause de ses problèmes respiratoires dont il lui parle (ayant travaillé 35 ans dans la peinture de carrosserie), a eu comme réponse : « Il ne fallait pas venir! », et voulant exhiber ses certificats médicaux attestant de son état de santé, et se tournant vers Jean-Christian Valentin demandant « Pourquoi ne peut-on pas sortir ? », André a alors, sans aucun motif apparent ni sommation, seul devant une vingtaine de policiers, a été agrippé et jeté à terre par un policier avec un casque noir, VL (alors que les autres avaient un casque blanc). André a été relevé par un manifestant qui a dit : « Mais qu'est-ce qu'il a fait? Il a rien fait du tout! ». André est revenu vers les policiers pour obtenir leur RIO. Le major de police LC. a rigolé. André a rappelé que les forces de l'ordre aussi pour sécuriser les manifestants, LC. a souri et il a entendu VL marmonner « lâche », « lopette », tout en rigolant du sort qui lui avait réservé. André est resté devant VL et a relevé presqu'entièrement son RIO, et VL a dit : « Je m'en fous! ». André a pu sortir plus loin avec un policier très correct.

 

 

André a écrit en décembre 2019 à l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), avec ses attestations médicales, et indiquant son témoin Jean-Christian Valentin, laquelle n'a pas donné suite.

André a téléphoné a Jean-Christian Valentin qui disait se souvenir très bien, lui a donné un rendez-vous place de la Bastille devant la Banque de France, auquel Jean-Christian Valentin. Jean-Chistian Valentin lui a dit qu'il n'a pas pu venir, et qu'il témoignerait en sa faveur. Ensuite, ne voyant rien arriver, André l'a appelé et écrit mais n'avait plus de réponse de JCV.

 

Avec un avocat, André, enfin reçu par l'IGPN, a déposé une plainte en octobre 2020, et y indiqué un témoin, Jean-Christian Valentin.

André a su juste après que JCV allait recevoir des manifestants de Marseille le vendredi place de la République; et André venant l'y rencontrer, a obtenu de JCV un rendez-vous devant le café République pour le lundi suivant, mais JCV n'a encore une fois pas honoré son rendez-vous. André lui a encore écrit, sans réponse.

 

Le 31 décembre 2020, JCV avait fait une manifestation devant le monument aux morts à Trocadéro, et André est venu lui parlé: JCV lui a dit : « L'iGPN ne m'a pas encore convoqué, mais croyez-moi, quand elle me convoquera, je dirai tout. ».

 

Jean-Christian Valentin, convoqué par l'IGPN, y fait une déposition le jeudi 14 janvier 2021, où on lit des formules en langage policier justifiant la violence policière en contradiction avec la vidéo  :

 

 

Début mars 2021, André a été choqué de recevoir une lettre du 23 février 2021 du « procureur de la République », concluant « au classement sans suite de la procédure », s'appuyant soi-disant sur « l'exploitation des séquences vidéos ayant filmé la scène » que ni André ni son avocat n'ont jamais vues, et sur le témoin Jean-Christian Valentin qui, à son grand étonnement, avait légitimé auprès de l’IGPN l’action de la police, comme on peut le lire :

« L’audition de Monsieur VALENTIN, témoin des faits, a confirmé que l’action du policier était légitime »

En avril 2021, André est allé à une manifestation de réouverture des lieux culturels, et voit par hasard JCV qui demande : « Alors, comment ça se passe pour vous ? », et André lui dit : « Vous avez légitimé l'actions des forces de l'ordre. JCV répond : « C'est pas vrai, donnez-moi les coordonnées de votre avocat, et j'ai vais apporter un démenti. » puis est parti. André lui a envoyé un courrrier avec les coordonnées de son avocat, qui n'a jamais rien reçu.

 

André, avant l'expérition des six mois, avait sollicité à l'IGPN la conservation des vidéosurveillances à la place de la Bastille.ce qui lui a explicitment été refusé, permettant de détruire ces vidéos utiles pour la manifestation de la vérité, et ainsi classer au plus vite l'affaire sans suite.

Heureusement, André a trouvé en juin 2021 une vidéo publiée par Street Politics de sa mise à terre par la police, prouvant à la 18e seconde les mensonges de la police et de Jean-Christian Valentin : https://youtu.be/obDnmqI2kVE?t=17.

 

Avec cet élément probant et d’autres, l'avocat d'André a dû faire une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, ce qui double les frais d’avocat d'André à cause de ce faux témoignage (4500€ alors qu’André a une petite retraite de 1080€).

 

Lorsque le 15 juillet 2021, a été diffusée la lettre du procureur, Jean-Christian Valentin a prétendu que c'était un faux, accusant mensongèrement et diffamant Inda Bigot, dans des publications qu'il a effacés ensuite. Il aurait été très grave de produire un faux document judiciaire.

 

 

 

Le 17 juillet 2021, JCV prétendait encore déposer plainte, et ne pas avoir été témoin, alors qu'il y a la lettre du procureur, et le dossier judiciaire avec son témoignage....

 

 

Jean-Christian Valentin n'a jamais répondu à cette demande de diffuser son témoignage.

Par contre, JCV a essayé de téléphoner à André et son avocat, appels auxquels ils n'ont pas répondu.

 

 

Les deux policiers impliqués ont été par la suite décorés :

 

« CABINET DU PREFET

ARRETE N° 2020-01018

Accordant des récompenses

pour actes de courage et de dévouement

LE PREFET DE POLICE »

« Des médailles pour actes de courage et de dévouement sont décernées

aux fonctionnaires de police de la Direction de l’ordre public et de la circulation dont les

noms suivent : »

« Echelon Bronze: »

« M. Valentin Letourneaux, gardien de la paix »

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/75701/489493/file/recueil-75-2020-414-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2011%2012%202020.pdf

 

« Décret du 31 décembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur »

« Ministère de l'intérieur »

« Au grade de chevalier »

« M. Corrette (Lionel), major de police ; 22 ans de services. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044806286 ou https://docplayer.fr/221913934-Presidence-de-la-republique.html

 

 

Mercredi 22 février 2023, André a été reçu pour la première fois par le juge d'instruction, en présence d'un avocat dépêché par le sien Me Dorado qui s'est déclaré indisponible.

Le mercredi 25 octobre 2023, à la juge d'instruction Judith Allenbach, Valentin Letourneaux (né le 25 septembre 1995) allègue qu'il a fait trois sommations, qu'André s'est précipité sur lui et qu'il a trébuché. La juge a alors montré la vidéo à Letourneaux, a dit que ce n'est pas ce qu'elle voit, et a dit devant André et son avocat Me Dorado, que le témoignage de Jean-Christian Valentin n'était pas crédible.